La commission française de l'Association EDILIC 


Annexe 2 du règlement intérieur adopté lors de l’Assemblée Générale de Lausanne, le 5 juillet 2010.

 

Intitulé et buts

La Commission française de l’Association EDiLiC prend le nom suivant :
Comité Plurilangues – Commission française de l’association internationale EDiLiC
Son but est de fédérer les efforts visant à la poursuite, en France, des objectifs de l’association, tels que définis dans l’article 2 de ses statuts. A cet effet, la Commission se donne pour mission de diffuser en France les informations concernant l’activité de l’association et de recourir, dans ce pays, aux moyens d’action que l’association s’est fixés à l’article 4 de ses statuts.
Elle anime le site internet Plurilangues, destiné à la diffusion et à l’échange.

 

Structure

Les membres de l’association EDiLiC domiciliés en France ou ayant une activité professionnelle dans ce pays sont membres de la Commission et participent aux prises de décision concernant le choix de ses responsables, le choix de ses activités et leur financement.

Les activités de la Commission sont coordonnées par un Bureau comprenant de 3 à 8 membres. Le Bureau comprend obligatoirement un(e) Président(e), un(e) Secrétaire, un(e) Trésorier/ère, chargé(e) de la gestion des moyens financiers. Il peut comprendre un(e) Vice-Président(e) ou plusieurs Vice(s)-Président(e)s.

Les membres du bureau se répartissent les fonctions de Représentant(e) au sein du Comité international EDiLiC et de Responsable de l’animation du site Plurilangues.

Fonctionnement démocratique

L’élection du Bureau s’effectue lors d’une Assemblée de membres qui se tient tous les deux ans à l’occasion des Congrès de l’association EDiLiC. En cas de demande formulée par un quart des membres et adressée au Président de la Commission avec copie au Président de l’association, une nouvelle élection peut avoir lieu entre les Congrès, lors d’une Assemblée de membres réunie à cet effet dans un délai de deux mois après la formulation de la demande.

L’Assemblée de membres a tout droit de décision et de contrôle concernant les activités et le rapport financier pour lequel le Trésorier / la Trésorière doit solliciter et obtenir son quitus.


Le Bureau consulte les membres par voie électronique (site Plurilangues et/ou courrier électronique) avant toute question importante engageant son activité. Il les informe de ses activités au moins deux fois par an, par cette même voie.

Les réunions du Bureau – au minimum deux par an - s’effectuent normalement par voie électronique. Des réunions présentielles peuvent se tenir à l’occasion d’autres événements.
Pour toute autre question relative au fonctionnement, on prendra exemple sur le statut de l’association.