Éveil aux aux langues

Thèses et mémoires

Azaoui, B. (2008). Eveil aux langues et ENA : Lever de rideau sur les représentations des langues chez des élèves nouvellement arrivés en France. Mémoire de Master Recherche, Université du Maine.

Barranco, F. (2008). Les représentations des parents sur l'éveil aux langues - Un document pédagogique à destination des parents peut-il changer leurs représentations sur l'éveil aux langues ? Mémoire de Master professionnel, Université du Maine.

Benoit-Abdelkader, O. (2004). Le projet d'Eveil aux langues en communauté française de Belgique, Innovation pédagogique et représentations sur les langues : l'opinion des parents d'élèves. Mémoire de DESS, Université du Maine.

Charitonidou, A. (2007). Les obstacles, représentationnels et réels, à la mise en œuvre de la zone d'innovations interdisciplinaires par les enseignants du primaire en Grèce. Mémoire de Master professionnel, Université du Maine.

Clavreul, V. (2008). S'engager dans une innovation pédagogique ; le cas de l'éveil aux langues en Seine-et-Marne. Quels sont les facteurs favorisant et freinant l'engagement des enseignants dans la mise en pratique de cette innovation ? Mémoire de Master professionnel, Université du Maine.

Dompmartin-Normand, C. (2003). Éveil et ouverture aux langues à l’école : contribution à l’évaluation d’un outil en région toulousaine. Thèse de doctorat inédite. Université de Toulouse.

Goletto, L. (2008). Impact de la pratique intégrée d'activités d'éveil aux langues sur le fonctionnement cognitif d'élèves en situation de production en L2. Mémoire de Master Recherche, Université du Maine.

Gosselin-Lavoie, C. (2016). Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire: description des lectures et des interactions et relations avec l'acquisition du vocabulaire (Mémoire de maîtrise inédit). Université de Montréal.

Habert, G. (2008). Quel espace donner à l'approche plurilingue dans la formation initiale des professeurs des écoles stagiaires 2ème année ? Mémoire de Master 1 Didactiques du Plurilinguisme, Université du Maine.

Kervan, M. (2008). Apprentissage de l'anglais et éveil aux langues à l'école primaire : développement et transfert de compétences métalinguistiques dans le cadre d'une didactique intégrée. Thèse de Doctorat, Université du Maine.

Kervran, M. (2005). Formation à la didactique du plurilinguisme et pratiques d'enseignants d'école primaire dans l'enseignement d'une langue étrangère. Mémoire de Master Recherche, Université du Maine.

Leclaire, F. (2008). L'éveil aux langues comme médiation dans l'aide aux élèves en difficulté. Mémoire de Master 1 Didactiques du Plurilinguisme, Université du Maine.

Limami, I. (2007). Effets d'une approche plurielle des langues sur les activités métalinguistiques portant sur le français à l'école primaire. . Mémoire de Master Recherche, Université du Maine.

Lörincz, I. (2006). L'éveil aux langues en Hongrie -Evolution des compétences métalinguistiques et métalangagières d'élèves hongrois de 10/11 ans, attitudes face aux langues. Université Paris V & Université de Pecs.

Lory, M.P. (2015). L’évolution sur les langues d’élèves plurilingues de 3e cycle du primaire lors de l’implantation d’un projet d’Éveil aux langues. Thèse de doctorat, Université de Montréal. Repéré à : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13048

Maraillet, É. (2005). L’étude des représentations linguistiques d’élèves du 3e cycle du primaire, en milieu pluriethnique à Montréal, lors d’un projet d’Éveil aux langues. Mémoire de maîtrise, Université de Montréal). Repéré à http://im.metropolis.net/ research-policy/research_content/doc/memoire-maraillet.pdf

Martins, F. (2008). Sensibilização à Diversidade Linguística: Observação e Formação de Professores do 1º Ciclo do Ensino Básico. Universidade de Aveiro.

Maynard, C. (2014). Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire. Mémoire non publié, Université de Montréal, Montréal. Repéré à : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/12407/Maynard_Catherine_2015_memoire.pdf?sequence=6

Montagne-Macaire, D. (2001). L'éveil aux langues à l'école primaire : étude des représentations, des pratiques et de la formation des enseignants dans le cadre d'une innovation, thèse de Doctorat en Sciences de l'Education, Université René Descartes-Paris V.

Nagy, C. (1996). L' « éveil au langage » : contribution à l'étude de l'activité métalangagière de l'enfant à l'école élémentaire. Thèse de Doctorat, Université Stendhal Grenoble III.

PIAROU, F. (2007). L'éveil aux langues , un outil pour l'enseignement de l'observation réfléchie de la langue française à l'école primaire. Mémoire de Master 1 Didactiques du Plurilinguisme, Université du Maine.

Sá, S. (2007). Educação, Diversidade Linguística e Desenvolvimento Sustentável” / Education, Linguistic Diversity and Sustainable Development. Mestrado Universidade de Aveiro.

Sabatier, C. (2004). Rôle de l'école dans le développement et la construction du plurilinguisme chez des enfants issus de la migration maghrébine en France, thèse de doctorat, Grenoble, Université Stendhal.

Villemure, C. (2009). Accueil et apport des activités d'éveil aux langues en milieu autochtone québécois. Université du Québec à Montréal.