Toutes les langues à l'école!

C’est là le but d’une approche pédagogique innovante, appelée éveil aux langues, et que l’association internationale EDiLiC vise à promouvoir.

L’éveil aux langues n’est pas l’enseignement d’une langue particulière. C’est la découverte active, aux moyens d’activités qui mettent les élèves en contact avec des corpus oraux et écrits dans différentes langues, de la diversité la plus large des langues du monde : langues de tous pays, variétés linguistiques de tout statut présentes dans l’environnement, langues des familles…

L’éveil aux langues s’adapte à tout type de classes, linguistiquement homogènes ou non, dès l’enseignement pré-scolaire ! Les élèves développent des attitudes positives vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle du monde dans lequel ils sont appelés à vivre ainsi que le désir d’apprendre des langues variées. Ils acquièrent des connaissances et aptitudes concernant les langues en général (écoute, observation…) qui leur sont précieuses dans tous les apprentissages, y compris de la langue de l’école. Pour les classes linguistiquement hétérogènes, l’éveil aux langues représente un instrument efficace pour la prise en compte des langues parlées par les élèves.

L’éveil aux langues est l’héritier des travaux pédagogiques conduits en Grande-Bretagne dès les années quatre-vingt à l’initiative du Professeur Eric Hawkins autour du concept de Language Awareness. Le programme Evlang, soutenu par l’Union européenne, a développé l’approche dans divers pays. D’autres programmes, en Europe et hors Europe, ont poursuivi les efforts entrepris, de sorte qu’il existe aujourd’hui un corps théorique consistant et de nombreux matériaux pédagogiques…

L’association internationale EDiLiC a été créée en 2001 par les partenaires du programme Evlang. Elle est ouverte à toute personne désireuse de contribuer à la promotion de l’éveil aux langues. - y compris, en fonction des développements les plus récents, au sein de curricula intégrés impliquant d’autres approches plurielles des langues et des cultures.

Enseignants, formateurs d’enseignants, chercheurs, producteurs de matériaux innovants, parents, citoyens soucieux de l’éducation, tous sont les bienvenus…